Grace-Delphine-05-22_00050 ©Raphael-Lugassy.jpg

DELPHINE LANDAIS DENTRAYGUES
PARFUM ET VIN COMME LEITMOTIF

Pour devenir parfumeur plusieurs qualités s’imposent à vous rapidement.

D’une part il faut avoir en soi un certain sens créatif, et en parallèle avoir une certaine aisance pour la chimie afin d’avoir la maitrise technique requise dans le métier de parfumeur 

Très jeune, Delphine a nourri un intérêt pour les parfums et a développé une véritable passion pour tout ce qui touchait à l’odorat. Son insatiable curiosité et sa détermination, l’ont naturellement menée vers des études de chimie à l’Université de Bordeaux puis à l’ISIPCA à Versailles, dont elle sort diplômée en 2009.

C’est au sein de Symrise, que Delphine va apprendre et parfaire son métier aux côtés du « grand et célèbre maitre parfumeur » Maurice Roucel   (Lancome, Guerlain etc….)

Pendant six ans, elle apprend auprès de son mentor la complexité du métier, plonge son nez dans les odeurs, analyse les matières premières, combine les essences, éduque sa mémoire, Pour étendre son expertise, elle enrichit également son registre d’expressions et intègre le vocable des créateurs.

Maurice Roucel n’a de hâte que de la recommander, gardant un excellent souvenir de son « élève parfumeur » avec qui il se disait en osmose « Delphine est une femme passionnée, professionnelle et d’une grande capacité de travail ». Comme se plait à le dire Maurice Roucel « la parfumerie n’est pas que l’inspiration mais aussi de la transpiration ». 

Un regard curieux et généreux, privilégiant toujours le contact humain, le dialogue, la co-création comme une évidence garant d’une création unique et sans équivoque pour chacun de ses clients.

Bordelaise d’origine, Delphine qui cultive parallèlement un véritable intérêt pour le vin décide de « tester » ses connaissances olfactives à l’œnologie. Ainsi, en 2014, elle rejoint l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de Bordeaux et décroche le diplôme d’aptitude à la dégustation (DUAD). Puis en 2016, elle complète sa formation par un Wine & Spirit Education Trust (WSET). 

La rencontre des deux univers, celui du parfum et celui du vin comme une évidence. En 2016, Delphine devient parfumeur indépendant et installe son laboratoire de Création de parfums à Bordeaux. Un lieu où vins et parfums peuvent se rejoindre et partager ainsi un même registre émotionnel…

Elle collabore avec de grands et célèbres châteaux du vignoble bordelais, crée du parfum pour bébé un crée la gamme d’une toute nouvelle marque de parfum aux matières inédites . Delphine est aussi reconnue pour ses identités olfactives dans des groupes hôteliers …une transversalité sans égard mais toujours savamment maitrisée.

Naturellement elle a choisi de s’associer avec l’AFDM ( www.atelier-francais-des-matieres.fr),un laboratoire de parfumerie unique fondé par Rémi Pulverail qui donne accès aux parfumeurs une palette d'ingrédients exceptionnelle, dont la plupart sont disponibles en quantité limitée. 

Une approche exclusive et intuitive qui fait de Delphine un parfumeur hors normes.

  • Instagram